Fin du téléphone traditionnel et démarchages abusifs

Information sur la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et démarchages abusifs.

Vous êtes nombreux à subir des démarchages répétés, insistants et menaçants au sujet de la fin du réseau téléphonique traditionnel RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Si Orange a bien annoncé la fin de ce réseau au profit de la téléphonie par internet (Voix sur IP), cette transition se fera dans un délai minimal de 5 ans, dans le cadre fixé par le gendarme des Télécoms (l’ARCEP).
Vous n’avez donc aucune crainte que vos lignes soient coupées.

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), plus concrètement les lignes analogiques et Numéris ne s’arrêteront qu’à minima dans 5 ans. En effet, l’ARCEP a imposé à Orange la règle suivante :
« Orange procédera à la fermeture technique effective de la technologie RTC à partir de fin 2023 et par plaques géographiques. L’Arcep lui impose d’annoncer au moins 5 ans à l’avance le périmètre géographiques des plaques devant être fermées afin de donner le temps à l’ensemble des opérateurs et des utilisateurs de migrer leurs usages vers une autre technologie. »

A date, seules quelques rares plaques sont concernées en France, dans des bassins peu denses.
D’ailleurs, depuis 2020, il n’y a plus eu d’annonce de fermeture, vraisemblablement car le déploiement du nouveau réseau fibre n’est pas aussi rapide qu’espéré.

Plus d’infos sur https://www.arcep.fr et tout spécialement l’article https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/larret-progressif-du-reseau-telephonique-commute-rtc.html