Les arbres et les haies sont les lieux de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. Certaines construisent leurs nids dans les enfourchures de branches.
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ainsi que l’OFB (Office Français de la Biodiversité), conseillent de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 août, saison de nidification des oiseaux.
Les travaux de taille peuvent être réalisés avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.
La haie est une plantation soumise à différentes réglementations selon qu’elle se situe en ville ou à la campagne, et est soumise à des bonnes pratiques, liées à sa spécificité en tant qu’abris d’espèces protégées d’oiseaux.
Haies agricoles et PAC (Politique Agricole Commune) :
Parmi les éléments entrant dans la conditionnalité des aides de la Politique Agricole Commune, se trouve l’interdiction pour les agriculteurs primés au titre des BCAE (Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales) de tailler leurs haies entre le 16 mars et le 15 août (arrêté du 14 mars 2023, article 5, relatif aux règles de BCAE). En cas de non-respect de cette règle, l’agriculteur concerné verra ses aides baissées de 3%. Cette interdiction a notamment pour but de garantir la tranquillité des oiseaux nicheurs des haies.
Sources de cet article :
- LPO – Ligue de Protection des Oiseaux (https://www.lpo.fr)
- OFB – Office Français de la Biodiversité (https://www.ofb.gouv.fr)
- QueChoisir – (https://www.quechoisir.org/actualite-jardin-ecoresponsable-au-printemps-mollo-sur-le-taille-haie-et-la-tondeuse-n119622)
Crédit photo ci-dessus © Thierry Degen / Terra