Evolution du cœur du village et de ses lieux de vie collective
Droit à l’effacement prévu par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous pouvez contester la diffusion de votre image sur notre site. Pour ce faire, veuillez adresser votre demande de suppression à flashinfos@sinard.fr, en utilisant par exemple ce modèle de courrier proposé par la CNIL.
Depuis le début de l’année 2025 , la commune de Sinard mène une réflexion partagée avec le CAUE de l’Isère (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du département) autour de l’évolution du cœur du village et de ses lieux de vie collective. Ce travail a permis d’identifier plusieurs enjeux liés à la convivialité, aux usages des bâtiments communaux et à la qualité des espaces publics, ouvrant la voie à une étude plus approfondie.
La commune a ainsi lancé une étude de programmation architecturale, urbaine et paysagère afin de réfléchir au devenir de certains bâtiments existants du chef-lieu, venant interroger plus globalement la sociabilité du village et la qualité des espaces publics.
Dans ce cadre, deux temps de concertation et une carte collaborative ont été prévus au cours de la démarche afin d’intégrer les habitants, usagers et destinataires des lieux à la réflexion. Toutes les Sinardouces et tous les Sinardoux y sont conviés :
. Le premier temps de concertation, samedi 8 novembre de 10h à 12h30 à la salle polyvalente, sous la forme d’un atelier participatif à la salle polyvalente et d’une ballade urbaine, a abordé la question des usages associés aux lieux de convivialité à Sinard. Photos ci-dessous.
. Carte collaborative en ligne
Une carte collaborative en ligne est mise à disposition des habitants, usagers et destinataires des lieux à la réflexion. Elle vient compléter le premier temps de concertation qui s’est tenu le samedi 8 novembre sous forme d’un atelier participatif.
Cet outil est directement accessible à tous par le lien suivant : carte
Vous pouvez y localiser, de manière anonyme, les atouts et contraintes des espaces publics/lieux de vie collective à l’échelle du centre-village, y exprimer vos besoins en ciblant des zones précises.
Pour vous aider à l’ajout d’un commentaire, veuillez vous référer au tutoriel ci-dessous.
Vos avis et remarques comptent pour alimenter le diagnostic de l’étude programmatique !

. Le second temps de concertation, mardi 9 décembre de 18h à 19h30 à la salle polyvalente
Atelier participatif « Carte postale du futur »
Cet atelier a invité les habitants, usagers et destinataires des lieux à la réflexion à une projection dans le futur pour envisager les vocations des secteurs d’étude : Sinard en 2040, qu’est devenu le centre-village et comment les habitants ont-ils contribué à son évolution ?










