La CdCT (Communauté de Communes du Trièves) nous a adressé successivement les communiqués ci-dessous à destination des habitants de Monestier de Clermont, Roissard, St-Paul lès Monestier, St-Martin de la Cluze, Avignonet, Sinard, St-Michel les Portes, concernant l’eau potable qui présente un goût inhabituel à la suite des récents orages :
Informations du 10 juillet
Communiqué de fin d’alerte
Suite aux orages qui ont éclaté fin juin et début juillet, l’eau potable a pu présenter un goût inhabituel sur les communes de Monestier-de-Clermont, Roissard, Saint-Paul-lès-Monestier, Saint-Martin-de-la-Cluze, Avignonet, Sinard et Saint-Michel-les-Portes.Les analyses de l’Agence Régionale de Santé, demandées le jeudi 3 juillet, ont été communiquées le mercredi 9 juillet. Elles ne font état d’aucune anomalie. L’enquête sanitaire menée par le laboratoire Savoie Analyses indique que l’eau distribuée a toujours été conforme aux règles de qualité en vigueur.
Aujourd’hui, quelques résidus persistent dans les conduites situées en bout de réseau, notamment sur la commune de Roissard. Les agents du service environnement maintiennent une surveillance accrue sur cette partie du réseau.
Les résultats des analyses seront mis en ligne sur le site internet de la communauté de communes.
Informations complémentaires du 6 juillet
de Pauline CRÉPEAU, Directrice de l’aménagement et du développement de la Communauté de Communes du Trièves :
Nous avons identifié l’incident jeudi 3 juillet au matin, à partir des signalements de certains habitants de Monestier et Roissard qui ont signalé un goût inhabituel dans l’eau.
Nous avons tout de suite alerté l’ARS qui a engagé deux actions :
- L’ARS a appelé les médecins de Monestier et l’EHPAD pour savoir si des symptômes avaient été signalés à aucun cas ne leur a été signalé. Depuis jeudi matin, les médecins sont chargés de faire remonter tout symptôme lié potentiellement à un problème d’eau et aujourd’hui (vendredi) à 17h, il n’y avait toujours aucun cas signalé.
- L’ARS a envoyé une personne pour venir faire des analyses. Les prélèvements ont eu lieu ce matin à 7h30 et nous aurons les résultats en début de semaine prochaine.
Compte tenu de l’absence de symptômes chez les habitants, et des orages de lundi et mercredi, l’ARS part sur la piste suivante : suite aux fortes pluies, la turbidité de l’eau du captage de Fraîchinet a fortement augmenté ce qui a rendu le traitement par UV inefficace et a déclenché l’augmentation du traitement au chlore. Le goût anormal dans l’eau est lié au taux de chlore plus important que d’habitude. L’ARS ne préconise pas d’arrêter de boire l’eau du robinet car le fort taux de chlore ne présente pas de risque sanitaire.
Voici ce que nous avons effectué :
- Pour éviter que l’incident ne dure trop longtemps, l’équipe du service environnement a purgé aujourd’hui les conduites d’eau à Monestier (les pompiers et la zone des carlaires) et la conduite qui descend du réservoir de Sinard jusqu’à la croix du Portier. A Monestier, malgré cette purge, l’eau présentait toujours un goût anormal aux Carlaires cet après-midi. Il faudra encore faire couler l’eau pour que le goût disparaisse.
- A Sinard, après la purge des réseaux, l’eau ne présentait plus de goût anormal. Le service environnement a basculé les communes de Sinard, Avignonet et St Martin de la Cluze sur le captage de Pierrefeu jeudi après-midi puis les a remises aujourd’hui sur l’adduction normale, provenant du captage de Fraîchinet, ce dernier ne présentant plus de goût anormal.
Concernant les analyses chimiques et bactériologiques de l’ARS, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons reçu les résultats.
Nous restons à votre disposition si besoin au cours du weekend :
- N° d’astreinte eau : 06 88 27 79 65
- Ou mon portable : 06 02 17 85 21
Informations du 3 juillet
